Conférence Gironde

Ensemble, agissons pour l’avenir des territoires ruraux !

Renouvellement des générations en agriculture, souveraineté alimentaire, changement climatique, gestion de la ressource en eau, risque incendie, reconversion de certaines filières… autant de défis à relever et donc autant de projets novateurs, de partenariats à mettre en œuvre, d’engagements à formaliser ensemble sur lesquels la Safer est mobilisée : foncièrement engagés !

Pour agir, la Safer s’est dotée d’un plan d’actions construit en concertation avec les acteurs des territoires de la Nouvelle-Aquitaine, soumis et validé par la Préfète de Région. Durant les 6 prochaines années, la Safer Nouvelle-Aquitaine mettra en œuvre cette feuille de route en l’adaptant aux spécificités des territoires. Plus que jamais, le renouvellement des générations est au cœur de la stratégie, tout comme l’amélioration de la résilience des exploitations agricoles, la valorisation et la préservation de l’environnement et de la forêt, et l’accompagnement des projets en milieu rural pour des campagnes vivantes.

Ensemble, agissons pour l’avenir des territoires ruraux !

Fabien Joffre, président de la Safer Nouvelle-Aquitaine

Les chiffres

Cliquez ici pour télécharger le diaporama
Le marché foncier rural de la Gironde
Cliquez ici pour télécharger le diaporama
L'activité de la Safer dans le département
Cliquez ici pour télécharger le dépliant
Le marché foncier rural et l’activité de le Safer – 2022
Cliquez ici pour télécharger le dépliant
Le prix des vignes en Gironde

Revoir en vidéo

L’interview des intervenants de la conférence :

S’installer en viticulture, c’est encore possible ! (Paul GUILLET et Rémi LAMERAT récemment installés en agriculture)

Relocaliser la production alimentaire sur le territoire (Thierry LURTON et Sacha LACOUR ARJAUD producteurs de volailles et de porcs qui viennent d’ouvrir un restaurant)

Concilier agriculture et environnement (Victorien ROUDET Conservatoire d’Espaces Naturels)

Dans la presse

En Gironde, la crise viticole n’empêche pas l’audace

Les chiffres du foncier ne trompent pas. La crise viticole qui touche Bordeaux, concerne désormais toutes les appellations. Même, dans une certaine mesure, les plus renommées. Mais des projets d’installation perdurent !

Les chiffres du marché foncier des vignes détaillés par Michel Lachat, directeur de la SAFER 33, lors de la conférence départementale du foncier rural (CDFR) de la Gironde, reflètent bel et bien la crise que traverse la profession. Si sur la globalité de ce marché les ventes se stabilisent à 1 800 ha, le montant global de ces transactions perd 37 %. « Que l’on envisage les Bordeaux, le groupe des Côtes ou même les liquoreux de la rive droite, la tendance est à la baisse ». Sur les autres appellations girondines, quand le marché ne part pas à la baisse, au mieux, il n’évolue plus.

Lire la suite sur www.aqui.fr

Organisateurs :
Michel Lachat, directeur départemental de la Gironde
16 avenue de Chavailles, 33525 Bruges
Tél : 05 56 69 29 99
Mail : cdfr@saferna.fr

Formulaire de contact

« * » indique les champs nécessaires

Adresse
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.