La Safer aide les jeunes agriculteurs à définir leur projet d’installation agricole afin de leur proposer une sélection de propriétés et une solution adaptée à leur projet.
Le renouvellement des générations en agriculture est une priorité parmi les missions de la Safer Nouvelle-Aquitaine. Chaque année, la Safer attribue environ 5 000 hectares à plus de 400 jeunes agriculteurs préparant leur installation, s’installant ou récemment installés. Ces projets concernent tous types d’installation et toutes les filières (grandes cultures, maraîchage, viticulture, élevage…) dans le cadre familial ou hors cadre familial.
Pour aider les jeunes agriculteurs dans leur projet d’installation, la Safer a mis en place plusieurs dispositifs afin de faciliter l’accès au foncier.
Nous facilitons vos recherches. Dès votre premier contact avec la Safer Nouvelle-Aquitaine, vous serez mis en lien avec un conseiller foncier qui vous accompagnera tout au long de votre projet. Une présélection de propriétés vous sera proposée en adéquation avec vos besoins.
Retrouvez l’ensemble des appels à candidatures pour les biens mis en vente par la Safer :
Retrouvez les offres du moment sur le site :
Des dispositifs ont été mis en place par la Safer et ses partenaires pour aider les jeunes agriculteurs à s’installer.
Vous souhaitez devenir agriculteur, en hors cadre familial ou dans le cadre familial s’installant avec la dotation nouveaux et jeunes agriculteurs ou le prêt d’honneur, vous pouvez différer l’acquisition du tout ou partie du foncier non bâti et sécuriser ainsi la viabilité économique de votre projet. Le portage foncier est un système d’acquisition progressive pour le foncier qui est porté par la Safer pour le compte des nouveaux installés.
La Safer achète le foncier et le met à disposition des nouveaux installés en contrepartie d’un acompte annuel, pendant 5 ou 10 ans. A l’issue du portage, le jeune agriculteur rachète le foncier, déduction faite de ces versements annuels.
Ce dispositif est mis en place en partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine, certains départements (Dordogne et Gironde), des banques et des filières.
La Safer vous aide dans votre installation en agriculture et allège le coût de vos frais d’actes. Le FASCINA, aide financière mise en place par la Safer Nouvelle-Aquitaine sur ses fonds propres, prend en charge 50% des frais d’acte plafonné à 1 500 € lorsque vous réalisez une acquisition avec la Safer.
Si vous souhaitez reprendre en fermage des terres, vous pouvez sécuriser votre situation auprès du propriétaire en lui proposant de souscrire à l’assurance fermage impayés. Ce dispositif a pour objectif d’inciter les cédants et les propriétaires bailleurs à établir des baux avec les nouveaux installés. En partenariat avec Groupama et la Région Nouvelle-Aquitaine, ce dispositif permet de garantir au propriétaire la perte financière subie en cas de non-paiement d’un fermage par un nouvel installé.
La Safer Nouvelle-Aquitaine vous propose des solutions sur mesure adaptées à votre projet d’installation : achat d’une exploitation, acquisition progressive de foncier (portage foncier), location de terres ou d’une exploitation en lien avec des bailleurs privés ou institutionnels (collectivités, Terre de liens, Fermes En Vie, fonds de portage ELAN…).
Le conseiller foncier de la Safer est votre interlocuteur privilégié. Il sécurise la transaction sur les volets administratifs, techniques, juridiques et financiers. Avec son réseau de partenaires et d’experts, le conseiller foncier réalise ou fait réaliser de multiples diagnostics afin de préparer le dossier et d’évaluer le bien à son prix juste : état sanitaire du cheptel, conformité du matériel, diagnostics immobiliers, conformité du vignoble…
La Safer vous accompagne dans les différentes étapes pour devenir agriculteur.
1. Déposer votre dossier de candidature
La Safer, avant de vendre une exploitation agricole, fait un appel à candidatures. Elle annonce la vente de l’établissement rural ou des terres pendant quinze jours conformément à la législation en vigueur. Les appels à candidatures pour les biens à la vente et a location sont consultables :
Chacun peut faire acte de candidature, vous recevez un dossier de présentation de l’exploitation et les conditions d’achat. Après contact avec le conseiller foncier de la Safer, vous recevrez un dossier de candidature dans lequel vous décrivez votre projet. C’est une étape importante : elle vous permet de développer vos arguments, d’exposer votre motivation et de confirmer votre candidature.
2. Choix du candidat
Le Comité Technique Départemental examine tous les dossiers de candidatures. Le comité émet un avis sur le projet qui s’inscrit le mieux dans les missions de la Safer et les politiques publiques du territoire. Le comité prend également en compte la pertinence, la viabilité du projet et son financement. Toutes les décisions prises par la Safer sont validées par les commissaires du Gouvernement qui représentent l’Etat.
Vous êtes ensuite informé par courrier de la décision de la Safer.
Que vous souhaitiez devenir maraîcher, éleveur, viticulteur, céréalier ou arboriculteur… Avec la Safer, vous bénéficiez :
attribués au profit de l'installation agricole
jeunes agriculteurs accompagnés par la Safer dans leur projet d'installation
portés par la Safer au profit de 165jeunes agriculteurs pour un montant total de 18,5 millions d’euros
jeunes agriculteurs bénéficiaires du FASCINA pour un montant total de 143 283€
Vous souhaitez être informé de nos actualités ?
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
« * » indique les champs nécessaires