Vous êtes propriétaire forestier et vous souhaitez restructurer votre parcellaire pour agrandir la taille de vos îlots et faciliter leur gestion, la Safer vous accompagne
Le contexte de l’opération
Le massif forestier de Haute Saintonge en Charente Maritime présente comme de nombreuses forêts privées un parcellaire morcelé, enclavé, de petite taille et mal desservi. Ce massif a été particulièrement dévasté par la tempête Martin en décembre 1999. La communauté de commune de Haute Saintonge a été lauréate du projet « DYNAMIC Bois » en 2015, et a lancé une opération de restructuration du foncier forestier « SAINTONGE Bois », financé par l’ADEME.
L’action de la Safer Nouvelle-Aquitaine
Les résultats
Au total 2 241 parcelles ont muté, permettant d’améliorer 700 ha de surface boisée sur les 1491 ha (surface boisée totale).
Les îlots ont été divisés par 2, le nombre d’îlots par propriétaire a diminué de 1/3, et la surface moyenne des îlots multiplié par 2.
La tempête de 1999 a rendu une partie du massif forestier néo aquitain inexploitable à cause de son morcellement. Afin d’entreprendre son reboisement, le Département de la Gironde ainsi que de nombreuses collectivités locales, le Centre Régional de la Propriété Forestière de Nouvelle-Aquitaine (CRPF) et la Safer se sont mobilisés à partir de 2003 autour de la restructuration parcellaire du massif.
Depuis 2003, la Safer a ainsi restructuré plus de 10 000 hectares de forêts dévastées par la tempête de 1999 sur un total de 35 périmètres d’échange amiable. Ces opérations ont concerné environ 5 900 propriétaires forestiers.
En 2023 :
boisés ont été échangés en vue d’agrandir la taille des îlots forestiers sur la commune de Bois (17)
parcelles forestières concernées
Vous souhaitez être informé de nos actualités ?
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
« * » indique les champs nécessaires