Les notifications de ventes


Dans le cadre de leurs obligations légales, les notaires informent chaque année la Safer d’environ 60 000 projets de vente en milieu rural. Ces informations, collectées, redressées et consolidées, permettent à la Safer d’analyser les marchés fonciers ruraux et d’observer l’évolution des prix des terres, des prés et des vignes sur son territoire. Chaque année, dans le cadre de sa mission de transparence, la Safer diffuse une série d’indicateurs, régionaux lors de son Assemblée Générale, et départementaux à l’occasion des Conférences Départementales du Foncier Rural.

La Safer Nouvelle-Aquitaine a développé une application en ligne, et met à disposition l’information sur les projets de ventes notifiés en cours.

Accédez à l’application « Notifications » en cliquant ici.



Pour que la Safer puisse exercer son droit de préemption (conformément à l'article L143-1 du Code Rural), toute personne intéressée ayant un projet agricole sérieux est priée de se faire connaître pendant la durée de présence des informations sur le site, en adressant un mail au Conseiller Foncier en charge de la commune concernée (contacts).

Ces données sont purement indicatives, le dossier est localisé sur la commune pilote (commune prenant en charge le dossier) et ne sont pas contractuelles. Toute diffusion ou exploitation pour d'autres usages que celui auquel elles sont destinées est interdit.
 


Agriculture, environnement, vitalité des territoires : comment concilier tous les enjeux ?

Le 4 mai à 17h30
Conférence 100% en ligne organisée par la Safer Nouvelle-Aquitaine

Avec la participation de nombreux intervenants : experts, élus locaux, responsables professionnels agricoles...

Et de Sylvie BRUNEL, géographe, économiste et écrivaine, auteur de «Pourquoi les paysans vont sauver le monde»

Suivez la conférence en direct en cliquant ici
Le Haillan, Gironde
Vous souhaitez vous installer en maraichage en zone périurbaine ?




La Ville de Bordeaux a mandaté la Safer pour trouver un porteur de projet souhaitant s’installer en maraîchage. Elle est propriétaire d’un site sur la commune du Haillan sur lequel elle propose à la location, par bail rural environnemental, 4 ha de terres bénéficiant d’un accès à l’eau par forage.

Toutes les informations sont détaillées dans l’Appel à Manifestation d’Intérêt et le Dossier de candidature est à retourner à la Safer avant le 31 mai 2021.
Information