Conférence Départementale du Foncier Rural des Deux-Sèvres




La Safer a organisé sa conférence départementale du foncier rural le mardi 8 octobre dernier dans les locaux du syndicat des Eaux de la Gâtine à Pompaire, plus de 60 participants étaient réunis pour participer au débat sur le thème de la démocratie foncière.


Article publié dans le journal Agri 79 le 10/10/19
Par Anne Frintz

Immersion dans la démocratie foncière

La neuvième conférence départementale 2019 du foncier rural organisée par la Safer Nouvelle-Aquitaine, a eu lieu en Deux-Sèvres, le 8 octobre, à Pompaire. Démocratie foncière et bilan (positif) de l'année 2018 ont été à l'ordre du jour.

La Safer Poitou-Charentes est devenue Safer Nouvelle-Aquitaine le 20 juin 2019, lors de la fusion des trois anciennes Safer régionales. La conférence départementale du foncier rural du 8 octobre, à Pompaire, est « la première de l'ère Safer Nouvelle-Aquitaine » en Deux-Sèvres, a souligné son président, Patrice Coutin, dix-neuf ans d'expérience à la tête de la société picto-charentaise.
Cet « homme de terrain », comme il se définit lui-même, a à coeur de conserver l'ancrage local des Safer de la région. « Il n'y a pas de concentration girondine », assure-t-il. La première série de conférences départementales est d'ailleurs une opération de transparence qui vise à rassurer sur le fonctionnement des comités techniques des sociétés d'aménagement foncier et d'établissement rural. « Les comités analysent les projets en fonction de critères objectifs. En Nouvelle-Aquitaine, les décisions sont prises, en moyenne, à plus de 90 % d'avis positifs des membres. Et elles sont toutes soumises à la validation de l'État par le biais des commissaires du gouvernement », rappelle Philippe Tuzelet, directeur général de la Safer Nouvelle-Aquitaine.
Lire la suite sur le site agri79 informations ...
 

Marché foncier et activité de la Safer

► Télécharger le diaporama présenté lors de la conférence

 

► Télécharger le dépliant
 
 
Les Safer ça sert à tous !

Les safer permettent à tous porteurs de projets agricole, forestier, artisanal, de service, résidentiel ou environnemental de s'installer en milieu rural en cohérence avec les politiques locales et l'intérêt général. Explications en images...



"La Safer, c'est le parlement du foncier"
Télécharger Paroles de foncier
N°22 Mai 2019